Après l’Ukraine, une nouvelle crise diplomatique s’est installée entre le Mali et la Suède après des commentaires « hostiles » d’un ministre suédois concernant le soutien du Mali à la Russie.
Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du commerce extérieur, a critiqué mercredi dernier la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine et a annoncé que la Suède mettrait fin, dès cette année, à son aide au développement pour le Mali.
En réponse, le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l’ambassadrice suédoise à Bamako, Kristina Kühnel, pour lui ordonner de quitter le pays dans les 72 heures. Forssell a déclaré sur X que la Suède ne pouvait soutenir l’agression russe contre l’Ukraine tout en continuant à fournir une aide au développement au Mali.
Le gouvernement malien a qualifié ces commentaires de « provocation », ajoutant que la Suède avait déjà décidé de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako.
Cette décision intervient peu après que le Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, en réponse à des révélations ukrainiennes sur une attaque contre les forces maliennes. « A qui le tour ? »