Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est rendu au Mali lundi, après avoir assisté à Kigali à l’investiture de Paul Kagame, réélu président du Rwanda. A Bamako, Sonko a souligné que les relations entre le Sénégal et le Mali sont solidement établies et ne seront pas affectées par des considérations externes.
Lors d’une rencontre avec le président malien Assimi Goïta, Sonko a affirmé que les deux pays partagent des réalités géographiques, historiques, économiques et sociétales communes, ce qui les oblige à rester unis et à coopérer sur tous les fronts. « Nous avons la même compréhension de nos relations », a-t-il précisé, en présence du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga.
Sonko a décrit sa rencontre avec Goïta comme une « discussion franche et fraternelle », appréciant les recommandations faites par le président malien. Les deux dirigeants ont également abordé la question du terrorisme.
Lors de sa visite, Sonko a exprimé les condoléances du Sénégal à Goïta suite aux récentes attaques meurtrières à Tinzaouatene, en juillet. « Je m’incline devant la mémoire de nos frères maliens tombés à Tinzaouatene et exprime, au nom du président Bassirou Diomaye Faye, du gouvernement et du peuple sénégalais, nos condoléances les plus sincères », a déclaré Sonko. Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye, avait déjà effectué une visite officielle à Bamako fin mai.