Les responsables du projet visant à améliorer la gestion de l’eau, la sécurité climatique et la consolidation de la paix au Mali, en Mauritanie et au Sénégal ont lancé mercredi à Dakar la conception du document nécessaire à la mise en œuvre de cette initiative internationale. Lors d’un atelier, ils ont annoncé leur intention de finaliser ce document d’ici le mercredi 21 août.
Cette réunion a permis de définir les « orientations stratégiques » du projet intitulé « Investissement transfrontalier pour la gestion de l’eau, la sécurité climatique et la consolidation de la paix dans les zones frontalières du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal ». Le Fonds des Nations unies pour l’enfance et l’Organisation internationale pour les migrations apporteront leur soutien à la réalisation de cette initiative, selon l’agence presse sénégalaise (APS).
L’atelier a pour but de discuter des « orientations stratégiques » du projet multilatéral et de finaliser la conception du document opérationnel. Les documents du projet soulignent que « l’eau reste un enjeu majeur dans les zones frontalières des trois pays, avec des défis importants en matière de gestion et d’accès durable, inclusif et pacifique à cette ressource, exacerbés par les effets du changement climatique ».
Les consultations nationales menées en mai 2024 au Mali, au Sénégal et en Mauritanie ont permis aux trois pays de développer une vision commune des défis transfrontaliers et des zones d’intervention prioritaires. Le projet, qui s’étendra sur vingt-quatre mois, vise à renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique dans les trois pays. Les populations vivant le long des frontières seront activement impliquées dans cette initiative.