Le président burundais Evariste Ndayishimiye a accordé une grâce à la journaliste Floriane Irangabiye, condamnée en janvier 2023 à dix ans de prison pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », a annoncé la présidence jeudi soir. Selon un décret daté du 14 août et publié sur X, la journaliste bénéficie d’une remise totale de sa peine, comprenant les dix ans d’emprisonnement et une amende de 500 dollars, avec effet immédiat.
Les peines infligées en janvier 2023 et confirmées en appel en mai 2023 avaient suscité des critiques de la part d’ONG de défense des droits humains et de la liberté de la presse. Floriane Irangabiye, journaliste burundaise résidant au Rwanda, avait été arrêtée en août 2022 lors d’une visite au Burundi.
L’association Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT-Burundi) a salué cette décision, qualifiant la détention de la journaliste d' »emprisonnement illégal et injustifié » dans un message publié sur X. L’ACAT-Burundi a également encouragé le président Ndayishimiye à poursuivre dans cette direction en libérant d’autres personnes emprisonnées injustement.