Durant ce mois d’août, les pluies torrentielles et les inondations ont causé la mort de 64 personnes dans le nord-ouest du Tchad. Ces inondations ont impacté 18 départements, a indiqué le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur provincial. Plusieurs centaines de maisons et de commerces ont été également détruits par les eaux.
Les prévisions météorologiques, selon Idriss Abdallah Hassan, directeur du réseau de surveillance de l’Agence Météorologique Nationale du Tchad, annoncent davantage de pluies dans les jours à venir. La Tibesti a reçu 600 millimètres de pluie cette semaine, alors que la région ne reçoit généralement pas plus de 200 millimètres par an.
Les mineurs d’or, qui traversent souvent depuis la Libye voisine pour extraire ce minerai de manière informelle dans le nord du Tchad, une zone désertique riche en minéraux, sont parmi les victimes les plus touchées.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a alerté que plus de 716 000 personnes ont été affectées par les fortes pluies dans les deux premiers mois de la saison des pluies en Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment au Tchad, au Nigeria, en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine (RCA). Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Niger et le Mali sont également touchés, avec 699 blessés et 72 morts selon les dernières données de l’OCHA.
Le Tchad est particulièrement touché, avec 246 883 personnes sinistrées par la montée des eaux, dont 5 286 ont été contraintes de quitter leurs foyers.