Au moins 52 personnes ont perdu la vie au Nigeria dans une explosion causée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail, ont annoncé les secours lundi.
La collision a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, sur une route dans la région d’Agaie, dans l’État du Niger, au nord du pays le plus peuplé d’Afrique. Deux autres véhicules, une grue et une camionnette, ont également été impliqués dans l’accident, et une cinquantaine de vaches ont été brûlées vives.
Ibrahim Husseini, porte-parole de l’Agence de Gestion des Urgences de l’État du Niger (NSEMA), a précisé que les victimes ont été immédiatement enterrées après l’accident survenu dimanche, conformément aux traditions dans cet État musulman du nord du pays.
Les accidents de la route sont fréquents au Nigeria, principalement en raison des excès de vitesse et du non-respect du code de la route sur les routes mal entretenues. « L’incident s’est produit lorsqu’un camion-citerne chargé de carburant est entré en collision avec un camion-remorque transportant des passagers et du bétail », a indiqué un communiqué de la NSEMA.
Les accidents impliquant des camions-citernes sont courants au Nigeria. La FRSC en a recensé 1 531 en 2020, causant la mort de 535 personnes.