Un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement, publié le mercredi 16 octobre, annonce que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le général de brigade Abdourahamane Tchiani, a décidé d’interdire l’exportation de certaines céréales, notamment le riz paddy, le riz blanchi, le mil, le sorgho, le niébé et le maïs.
« Cette décision a été prise pour protéger l’approvisionnement du marché intérieur et garantir l’accessibilité des denrées de grande consommation », précise le communiqué. Il est également indiqué que « cette interdiction ne concerne pas les exportations vers les États membres de l’AES, à savoir le Mali et le Burkina Faso ».
Le communiqué souligne que « le Gouvernement mettra en place des mesures appropriées pour assurer aux producteurs une rémunération équitable de leurs productions ».
De plus, « le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a déjà donné des instructions au Ministre du Commerce, aux Gouverneurs des régions, aux préfets, ainsi qu’aux Administrateurs Délégués des communes et villes, afin de veiller au strict respect de cette mesure », comme l’indique le texte.
Enfin, le communiqué rappelle que « toute violation de cette interdiction entraînera la saisie de la cargaison, qui sera remise à l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), sans possibilité de restitution, et sans préjudice des sanctions administratives et/ou pénales ».