Le président camerounais Paul Biya est rentré dans son pays après plusieurs semaines d’absence à l’étranger, au milieu de rumeurs sur un déclin de sa santé, a rapporté lundi une chaîne de télévision d’État.
Le président, âgé de 91 ans, est apparu à la télévision à l’aéroport de Yaoundé, serrant la main des officiels aux côtés de sa femme Chantal, salué par une foule de supporters en liesse.
« Enfin, ce n’est pas un fantôme, c’est le président Paul Biya ayant une discussion prolongée avec des responsables gouvernementaux », a déclaré un présentateur de la chaîne Cameroon Radio Television (CRTV).
Les questions sur la santé et l’absence de Biya se sont intensifiées après qu’il a été vu en public pour la dernière fois lors du sommet Chine-Afrique à Pékin, il y a un mois. Depuis, il n’a pas assisté à des événements où sa présence était attendue, y compris l’Assemblée générale des Nations Unies et le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie en France.
Depuis l’indépendance du Cameroun en 1960, Biya est au pouvoir depuis 1982. Son gouvernement fait face à divers défis, notamment le mouvement sécessionniste dans les provinces anglophones du Cameroun, qui a entraîné des affrontements mortels avec les forces de sécurité, ainsi que la violence extrémiste islamique du groupe Boko Haram basé au Nigeria voisin.
Bien que Biya soit connu pour ses fréquents voyages en Europe et qu’il souffre de problèmes de santé, aucun détail n’a été rendu public.