Selon l’ONU, 6,3 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire Au Burkina Faso, dont 3,8 millions sont spécifiquement ciblées dans le cadre du plan de réponse humanitaire, a déclaré jeudi Carol Flore-Smereczniak, coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies dans le pays.
Entre janvier et juin 2024, plus d’un million de personnes ont bénéficié d’une aide dans plusieurs domaines, répartie sur 106 communes dans 10 régions, a-t-elle précisé lors de la Journée des Nations Unies. Elle a également souligné que la crise sécuritaire continue de provoquer des déplacements massifs de populations. Mme Flore-Smereczniak a salué les efforts des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, notant que le Plan d’action des Nations Unies soutient les priorités de la transition au Burkina Faso.
Sur le plan financier, environ 738,5 millions de dollars ont été mobilisés en 2023, sur un besoin total de 1,14 milliard de dollars. Cela représente environ 64,9 % des fonds nécessaires pour les actions prévues cette année, soit seulement 22 % des ressources requises pour les trois années à venir. Elle a également déclaré : « Il est préoccupant de constater que le Sahel, et particulièrement le Burkina Faso, n’attire pas l’attention qu’il mérite. Nous avons pris des mesures pour alerter les États membres de l’Union Européenne sur l’importance de maintenir le financement, en séparant les enjeux politiques des besoins humanitaires».
Depuis 2015, le Burkina Faso subit des attaques de groupes terroristes, ayant entraîné la mort de plus de 26 000 personnes, civils et militaires compris, selon l’ONG Acled, qui recense les victimes de conflits à l’échelle mondiale.