Le Président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d’État au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI, a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, réunis en séance conjointe.
Lors de son intervention à Rabat, Emmanuel Macron a réaffirmé que « le présent et l’avenir » du Sahara occidental « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », ce qui a suscité des applaudissements parmi les élus. « Cette position n’est hostile à personne », a-t-il ajouté en réponse aux critiques émanant d’Algérie.
« Je le répète avec force : nos opérateurs et nos entreprises soutiendront le développement de ces territoires par le biais d’investissements et d’initiatives durables et solidaires au profit des populations locales », a poursuivi Macron.
Le régime militaire dirigé par le général Saïd Chengriha et le président Abdelmadjid Tebboune soutient les terroristes du Front Polisario basés à Tindouf, en Algérie, contre le Maroc. Le Polisario reçoit également le soutien du Hamas, du Hezbollah libanais et des milices de l’Iran.
Il a également défendu une nouvelle stratégie africaine, en partenariat avec le Maroc, visant à établir la stabilité pour les peuples et à mettre un terme aux « corridors du trafic et de la misère » dans la région du Sahel.
« Cette nouvelle association avec l’Afrique, à travers sa jeunesse, est celle que nous voulons bâtir ensemble dans le Sahel et sur tout le continent, grâce à l’éducation, à l’agriculture, aux projets écologiques, aux technologies numériques et à l’énergie », a-t-il précisé.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie conjointe pour l’Afrique, il a plaidé pour la mise en œuvre de projets énergétiques et de sécurité alimentaire.