En République centrafricaine, 478 ex-combattants de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont remis leurs armes vendredi dans le cadre du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR). Cette opération a été coordonnée par l’équipe du DDRR, en collaboration avec le ministère centrafricain de la Défense nationale, comme l’a expliqué Guerson Nganadekoé, l’un des responsables de l’initiative.
Les anciens rebelles qui ont volontairement déposé leurs armes et effets militaires font partie de la CPC, et cette action s’inscrit dans un effort plus large visant à restaurer la paix et la stabilité en République centrafricaine. Nganadekoé a précisé que d’autres opérations de désarmement sont en cours pour assurer la pacification totale du pays.
Cette opération fait suite à un précédent désarmement, qui a eu lieu du 24 au 27 octobre dernier à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, où plus de 100 ex-combattants de la CPC avaient également déposé leurs armes. Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), qui soutient le gouvernement dans cette démarche, près de 4 800 personnes ont déjà rendu leurs armes depuis le début du processus.