Soudan : Le général Al-Burhan critique une résolution de l’ONU et réaffirme le rejet des solutions imposées de l’extérieur

Le président du Conseil de souveraineté de la transition, le général Abdul-Fattah Al-Burhan, a salué le soutien de la Russie au Soudan au Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant que le gouvernement soudanais collabore étroitement avec ses alliés internationaux.

Lors de l’ouverture de la Première Conférence économique à Port-Soudan, mardi, le général Al-Burhan a exprimé la désapprobation du Soudan à l’égard du projet de résolution récemment voté, en précisant que cette résolution, dès sa conception, avait porté atteinte à la souveraineté nationale du pays. Il a indiqué que la décision ne comportait aucune condamnation des milices illégales, ni des violations de la souveraineté nationale, et n’évoquait même pas les soutiens des mouvements rebelles.

Il a également affirmé le rejet du Soudan de toute solution imposée de l’extérieur, la qualifiant de solutions échouées. Il a cité des exemples internationaux, notamment dans les pays du Printemps arabe, où des solutions extérieures avaient échoué. Le général a insisté sur le fait que la résolution de cette crise résidait dans l’élimination des milices et l’arrêt de leur présence dans les foyers civils ainsi que dans les infrastructures et services publics.

Par ailleurs, un médecin a déclaré mercredi que 40 personnes avaient été tuées par balles lors d’une attaque des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti) dans le village de Wad Ochaïb, situé dans l’État d’Al-Jazira, au centre du pays, qui est dévasté par plus d’un an et demi de guerre.