Niger : Le Ministre des Mines en visite sur les sites aurifères de la Commune de Dan Issa

Lors de sa visite de travail dans la région de Maradi, le Ministre des Mines, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi, accompagné du Gouverneur de la région, le Contrôleur de Police Mamane Issoufou, a inspecté deux sites aurifères situés dans la Commune rurale de Dan Issa, dans le Département de Madarounfa, selon l’agence presse nigérienne. 

La première étape de la visite a été le site de Kondago, fermé en 2021 après avoir été exploité de manière artisanale. Ce site, désormais attribué à la société ROWA United Co. SARL d’Elh Moustapha Aboubacar, qui a obtenu un permis d’exploitation semi-mécanisé couvrant une superficie de 30 km², a récemment commencé ses activités d’orpaillage avec un effectif de 140 employés. Le Ministre a visité la carrière d’extraction du minerai et le site de traitement, où il a reçu des explications détaillées sur le processus de transformation du minerai en or.

La deuxième étape a conduit la délégation sur le site de Garatchi Dogon Marké, situé à proximité de l’État de Zamfara au Nigéria. Ce site, qui n’a pas encore été attribué, a été présenté par la population locale au Ministre pour lui permettre d’évaluer son potentiel. En réponse aux habitants, le Ministre a rappelé que ce périmètre, précédemment attribué à une citoyenne, a été transféré au patrimoine de l’État. Soulignant la situation d’insécurité de la zone, marquée par les incursions de bandits et de voleurs de bétail, il a insisté sur la nécessité d’éviter toute collaboration avec ces groupes dans l’activité d’orpaillage. Il a toutefois assuré que des études seront menées pour délimiter les zones de concentration du minerai et les attribuer à un exploitant.

La dernière étape de la visite, très attendue, a été la rencontre entre le Ministre des Mines, les orpailleurs et les propriétaires terriens. Lors de ses propos d’introduction, le Ministre a expliqué que l’ouverture du site d’orpaillage de Kondago visait à permettre à l’État du Niger, à la région et à la commune de bénéficier des retombées de l’orpaillage, contrairement à la situation précédente où cette activité se déroulait de manière informelle. Les orpailleurs et les propriétaires terriens ont soulevé des questions sur les compensations, auxquelles la secrétaire générale du Ministère des Mines, Madame Fatimata Yaou Korgom, a répondu en précisant que des mesures ont été prises pour que la commune de Dan Issa bénéficie largement des retombées économiques. Elle a ajouté que les textes prévoient des compensations pour les propriétaires terriens.

Madame Korgom a expliqué que l’activité d’orpaillage en était encore à la phase d’investissement et que l’étude d’impact inclurait l’indemnisation des populations. Elle a également salué l’initiative de certains orpailleurs qui ont soumis une pétition demandant la construction d’infrastructures socio-éducatives par la société ROWA United Co. SARL au profit de la commune de Dan Issa. Enfin, elle a rassuré la population qu’une zone serait dédiée à l’exploitation artisanale, permettant ainsi aux habitants de participer à cette activité dans des conditions réglementées.