Jean-Marie Bockel, l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron en Afrique, a remis lundi à la présidence française son rapport sur la réorganisation du dispositif militaire français sur le continent. Ce rapport plaide pour un partenariat « renouvelé » et « coconstruit », répondant aux besoins des pays partenaires tout en respectant leur souveraineté, indique un communiqué de l’Élysée.
La mission de l’ancien secrétaire d’État à la Coopération, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, s’est concentrée sur les quatre pays africains où la France dispose de bases militaires, à l’exception de Djibouti, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Gabon.
Le rapport propose une réduction des effectifs des forces françaises stationnées dans ces pays. Bien que cette réorganisation ne fasse pas l’objet d’annonces officielles pour le moment, le plan prévoit notamment une diminution significative de la présence militaire en réduisant les troupes pré-positionnées au Gabon, au Sénégal, au Tchad et en Côte d’Ivoire. L’objectif est de maintenir un détachement de liaison permanent tout en ajustant l’offre de coopération militaire en fonction des besoins exprimés par ces pays.