Algérie : Boualem Sansal entame une grève de la faim après son arrestation à l’aéroport d’Alger

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a entamé une grève de la faim après avoir été arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, à son arrivée en provenance de France. Selon une source proche de sa famille, son état de santé est critique.

La situation de Boualem Sansal reste extrêmement préoccupante et alarmante, d’autant plus qu’il poursuit sa grève de la faim. 

La détention « sans fondement » en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal « est tout simplement inacceptable », selon Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères.

L’écrivain Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger et placé en détention en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État », selon la déclaration de son avocat François Zimeray.

Son cas est désormais un symbole de la lutte pour la liberté d’expression et les droits humains en Algérie. La communauté internationale continue de se mobiliser, exigeant sa libération immédiate et la protection de ses droits fondamentaux.