La production de blé en Éthiopie a atteint un niveau record au cours de la campagne 2023/24, avec une récolte totale de 230 millions de quintaux, selon le Bureau du Premier ministre. Sur 3,6 millions d’hectares cultivés par de petits exploitants agricoles, 123 millions de quintaux ont été produits. En parallèle, 107,7 millions de quintaux ont été récoltés sur 2,9 millions d’hectares de terres irriguées, d’après un message publié sur les réseaux sociaux du Bureau.
Le secteur du café a également enregistré des performances remarquables. Au cours des quatre derniers mois, l’Éthiopie a exporté 150 346 tonnes de café, générant des revenus de 674 millions de dollars, selon l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA). Les principales destinations de ces exportations sont l’Allemagne, l’Arabie saoudite et la Belgique, a précisé Sahlemariam Gebremedhin, directeur de la communication de l’ECTA, cité par l’agence de presse éthiopienne ENA.
Cependant, les banques commerciales éthiopiennes ont fait face à des défis liés à la fraude. Entre juillet 2022 et juin 2023, elles ont perdu 10,4 millions de dollars (1,3 milliard de birrs), selon le rapport annuel de la Banque centrale éthiopienne. Sur 31 banques commerciales, 28 ont été touchées par des actes frauduleux, tels que la fabrication de fausse monnaie, le vol de distributeurs automatiques, l’émission de faux chèques et l’envoi de messages téléphoniques frauduleux.
Ces événements reflètent à la fois le dynamisme économique du pays dans certains secteurs clés et les défis auxquels il doit faire face pour renforcer ses institutions financières.