Bénin : Trois militaires tués dans le parc de la Pendjari

Trois militaires béninois ont été tués dans le parc de la Pendjari, situé à la frontière avec le Burkina Faso, ont confirmé mardi des sources militaires et locales. 

« Trois de nos soldats ont tragiquement perdu la vie à l’intérieur du parc. Leur véhicule a heurté une mine. Nous n’avons pas plus de détails pour le moment », a déclaré un officier de l’opération Mirador, cité par des médias locaux. « Cet incident, survenu lundi lors d’une patrouille, a également fait plusieurs blessés graves parmi nos troupes », a ajouté un haut responsable militaire.

En juin dernier, une attaque similaire dans le parc de la Pendjari avait coûté la vie à sept soldats. Début décembre, trois autres militaires ont également été tués dans le nord-est du Bénin, à la frontière avec le Niger, lors d’une attaque menée par des assaillants non identifiés.

Les attaques dans le nord du Bénin se sont intensifiées ces dernières années et sont attribuées par les autorités béninoises à des éléments du groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda, opérant depuis les pays voisins où ces groupes sont actifs.

Face à cette menace croissante, les autorités béninoises ont déployé près de 3 000 soldats dans le cadre de l’opération « Mirador » pour sécuriser les frontières. Elles ont également rapporté une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis le début de l’année.