D’après le président Macky Sall, des militaires sénégalais déployés au Mali pour combattre les jihadistes se trouvent déjà à Gao. Et, très prochainement, ils vont prendre la direction de Tombouctou.
Le chef d’Etat sénégalais a fait cette déclaration hier jeudi à Washington à l’issue d’un entretien avec son homologue américain, Barack Obama. Il a indiqué que ses hommes sont impliqués dans les combats contre les islamistes. Pourtant, jusque-là, la presse parlait plus souvent des soldats français et maliens déployés dans le front des montagnes du nord du Mali. Vraisemblablement, les troupes sénégalaises n’étaient pas du tout en zones de contact avec les groupes islamistes. Mais, depuis peu, elles « sont en mouvement », pour reprendre l’expression de l’homme fort sénégalais. Celui-ci a même retracé leur récent itinéraire : estimant leur position à Gao à l’heure actuelle, ces militaires venaient de Sévaré, une ville du centre du Mali. Après ce point, ils auraient évolué vers Gao et comptent bientôt atteindre Tombouctou. A propos de Gao, cette localité vient d’être le théâtre de violents affrontements entre jihadistes et forces maliennes régulières. Bilan : plusieurs morts. Ainsi, M. Sall a estimé que, « maintenant, il s’agit de tenir, de maintenir et d’assurer la sécurisation des populations et de faire face aux kamikazes ».
A l’origine, le Sénégal devait envoyer 650 soldats dans le cadre de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Mais, celle-ci tarde à se mettre en place et pourrait même se fondre dans une force onusienne : « aujourd’hui, il est question de faire évoluer cette force MISMA vers une force des Nations Unies, nous souhaitons que le mandat là aussi soit très clair et que, enfin, les Nations unies prennent le relais », a étayé M. Sall. Et, de rajouter : « la France a déjà fait l’essentiel ». A noter que les éléments tricolores devraient se retirer à partir de début avril.