Les partis d’opposition du Mozambique ont réaffirmé lundi leur rejet des résultats des élections du 9 octobre dernier, dans lesquelles le candidat du parti au pouvoir, Daniel Chapo, du Front de Libération du Mozambique (Frelimo), a été proclamé vainqueur. Néanmoins, ils ont exprimé leur volonté de « dialoguer en interne pour examiner la situation politique, économique et sociale du pays », après une rencontre avec le président en exercice, Filipe Nyusi.
« Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue dans l’objectif d’engager un engagement politique collectif en faveur des réformes, car il est crucial d’établir un nouveau pacte social pour transformer le Mozambique. Dans les semaines à venir, nous définirons une feuille de route et reviendrons vers les médias », a déclaré Lutero Simango, candidat du Mouvement Démocratique Mozambique (MDM) et porte-parole des partis d’opposition.
Filipe Nyusi a rencontré ce lundi les représentants des partis politiques ayant obtenu des sièges au Parlement lors des élections, afin de discuter de la crise post-électorale qui secoue le pays, où des manifestations ont éclaté depuis le 21 octobre, faisant au moins 150 morts.
Les partis d’opposition ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur lutte pour renverser le pouvoir en place.