Abdel Rahmane al-Qaradaoui, fils du prédicateur égyptien Youssef al-Qaradaoui qui était une figure emblématique des Frères musulmans, a été arrêté au Liban après son retour de Syrie. Abdel Rahmane al-Qaradaoui, a été interpellé samedi au poste-frontière de Masnaa, en raison d’un « mandat d’arrêt » émis à la suite d’une condamnation en Égypte pour incitation au terrorisme et opposition à l’État.
Cette condamnation fait suite à la répression violente qui a suivi le renversement du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, un événement qui a donné lieu à l’arrestation de milliers de partisans des Frères musulmans, beaucoup étant condamnés à de lourdes peines de prison ou à la peine de mort.
Le Liban a annoncé qu’il demanderait à l’Égypte de lui transmettre le dossier judiciaire de M. al-Qaradaoui, afin que la justice libanaise puisse déterminer si les conditions sont réunies pour son extradition. La décision finale sur ce dossier sera prise par le gouvernement libanais.
Depuis la mosquée des Omeyyades à Damas, après la chute de Bachar al Assad, Al-Qaradaoui s’était filmé exprimant sa joie face à la chute du régime syrien, tout en mettant en garde contre les « régimes malveillants » des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de l’Égypte, qui pourraient tenter de s’opposer au nouveau leadership syrien.