RDC : 12 morts dans de nouvelles attaques des ADF dans le Nord-Kivu

Au moins 12 personnes ont été tuées dans de nouvelles attaques attribuées aux rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources sécuritaires.

Ces attaques surviennent après une série d’incidents meurtriers survenus la semaine dernière près de la cité minière de Manguredjipa, dans le nord de la province du Nord-Kivu, où 21 personnes avaient perdu la vie. Dans la nuit de mardi à mercredi, les ADF ont frappé deux villages de la même région. Au moins huit personnes ont été tuées dans le village de Bilendu, situé à environ 30 kilomètres de Manguredjipa.

Les ADF ont également tué quatre personnes supplémentaires dans le village de Mangoya, et ont mis le feu à des maisons dans ces deux localités, d’après un responsable du gouvernement provincial. Des attaques similaires des ADF avaient causé en juin la mort de centaines de civils dans le territoire de Lubero, également dans la province du Nord-Kivu.

Présents dans l’est de la RDC depuis le milieu des années 90, les rebelles des ADF ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance au groupe terroriste État islamique.