Mali : L’armée repousse une attaque terroriste et éliminent 14 terroristes

L’armée malienne a annoncé avoir repoussé une attaque terroriste mercredi 8 janvier 2025, à Diangassagou, une localité située dans la région de Mopti, dans le centre du pays, d’après l’état-major général des armées.

Selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées, « les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé une attaque terroriste à Diangassagou à 17h30 », précisant que l’attaque avait été menée par des groupes armés terroristes.

La riposte des FAMa a été rapide et efficace avec une opération terrestre soutenue par des frappes aériennes qui a permis de neutraliser 14 terroristes sur le terrain, tout en récupérant 9 motos et divers équipements militaires. Par ailleurs, des frappes aériennes ont détruit une colonne de terroristes en fuite, à environ 15 kilomètres au sud de la localité.

Dans la nuit de lundi à mardi, une autre attaque à Nioro du Sahel avait coûté la vie à un militaire et permis de tuer 30 terroristes. Lors de cette attaque, les forces maliennes avaient également saisi une importante quantité d’armement, comprenant 19 fusils d’assaut AK-47, trois mitrailleuses PKM, un lance-roquette anti-char (LRAC) et une grande quantité de munitions. 

Ces affrontements interviennent dans un contexte où les autorités maliennes intensifient leurs opérations contre les groupes armés dans le nord et le centre du pays. L’objectif est de renforcer l’autorité de l’État et de contrer les velléités séparatistes dans ces régions.