Le Premier ministre nigérien, Mahaman Lamine Zeine, également ministre de l’Economie et des Finances, a reçu ce mercredi 25 juin 2025 une délégation de la Banque islamique de développement (BID), conduite par le directeur du bureau régional, M. Hammad Zafar Hundal. À l’issue de l’audience, ce dernier a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le Niger dans ses efforts de développement économique et social.
La mission de la BID, qui se déroule du 23 au 26 juin à Niamey, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République du Niger et l’institution financière islamique. Selon M. Hammad Zafar, plusieurs dossiers ont été abordés lors de la rencontre avec le chef du gouvernement, notamment les mécanismes de soutien à mettre en œuvre dans un contexte économique régional et international complexe.
« Depuis sa création, la BID a approuvé un financement total d’un milliard de dollars pour le Niger, ciblant des secteurs prioritaires comme l’agriculture, les transports, l’énergie, la santé et l’éducation », a-t-il précisé.
Le responsable a souligné la volonté de la Banque d’intensifier cette coopération dans le cadre du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie (PRSP), feuille de route de développement adoptée par les autorités nigériennes.
Parmi les projets phares soutenus par la BID figure le barrage de Kandadji, infrastructure stratégique pour le pays. A ce sujet, M. Zafar a confirmé que la banque est prête à mobiliser 95 millions de dollars pour financer ce projet, une fois les études de faisabilité et les documents techniques finalisés et transmis.
La Banque entend également contribuer à l’amélioration de la connectivité régionale à travers le développement de corridors routiers, destinés à stimuler le commerce et les activités économiques. Des investissements dans le secteur énergétique sont aussi envisagés, avec une attention particulière portée aux énergies renouvelables, notamment solaire et verte, afin de renforcer les capacités énergétiques du Niger.
