Mali : Un chef de l’Etat islamique au Grand Sahara neutralisé près de Ménaka

L’état-major général des armées maliennes a annoncé, samedi, la neutralisation d’un chef terroriste de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), d’origine étrangère, ainsi que de son garde du corps, lors d’une opération menée au nord de Ménaka, dans la localité de Chamane.

Identifié sous le surnom de « Abou Dahdah », le terroriste était considéré comme un idéologue majeur de l’organisation, spécialisé dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (IED) et dans la planification d’attentats-suicides. Il serait également impliqué dans la récente attaque de Banibango, au Niger.

D’après Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), un groupe allié au gouvernement, ce chef jihadiste était arrivé récemment dans la région avec un autre cadre venu de l’étranger. Sa mission consistait à former, endoctriner et radicaliser les populations locales afin de renforcer les rangs de Daech.

Selon des sources sécuritaires, le terroriste, connu sous le nom de guerre « Abou Dahdah », avec des éléments retrouvés sur le terrain, entretiendrait des liens étroits avec les services de renseignement d’un pays voisin pour la déstabilisation du Sahel.