Sud Soudan : Six morts lors des affrontements avec l’Ouganda

Lundi, des échanges de tirs entre les forces sud-soudanaises et ougandaises, près de la frontière entre les deux pays, ont causé la mort d’au moins six personnes, selon des sources sécuritaires.
L’incident s’est produit dans le comté frontalier de Kajo-Keji. Depuis, le calme est revenu, mais les raisons de cette soudaine flambée de violence entre deux pays pourtant alliés restent floues.

Le colonel Nathaniel Mawa, chef de la police locale, a précisé que cinq Sud-Soudanais dont deux soldats, deux gardes pénitentiaires et un policier avaient été tués. L’armée ougandaise a de son côté perdu un soldat, selon son porte-parole Felix Kulayigye, qui affirme que des militaires sud-soudanais auraient franchi la frontière.

Un différend territorial serait à l’origine des tirs, selon des responsables locaux sud-soudanais. Erasto Tumiya, un leader communautaire, a dénoncé une attaque ougandaise sur le sol sud-soudanais, tandis qu’un habitant, Leju Champlain, décrit des tirs nourris à proximité d’un marché, provoquant la fuite de nombreux civils, selon l’AFP.

Ces violences surprennent, alors que l’Ouganda est considéré comme un soutien du gouvernement sud-soudanais. En mars, Kampala avait envoyé des forces spéciales pour appuyer le président Salva Kiir face à l’instabilité dans le Nord-Est du pays.

La guerre civile sud-soudanaise, opposant Salva Kiir à Riek Machar, a fait près de 400 000 morts entre 2013 et 2018. L’arrestation récente de Machar, après le retour des troupes ougandaises, avait ravivé les craintes d’un nouveau conflit.