La CONAREF (Commission Nationale pour les Réfugiés) au Burkina Faso a initié la semaine dernière une semaine de formation au profit des intervenants dans la gestion des réfugiés dans le pays.
La formation a eu lieu à Dori, le chef-lieu de la région du Sahel qui a la particularité d’abriter l’essentiel des 50 000 réfugiés maliens vivant dans le pays depuis le début de la crise dans leur pays en janvier 2012. Les intervenants ciblés sont les forces de l’ordre, les agents de santé, d’éducation, de l’environnement, de la douane. Actualisation des connaissances et partage des expériences vécues étaient donc l’objectif de cette session de formation. Celle-ci a été articulée autour des thèmes des instruments juridiques de la reconnaissance et de la protection internationale des réfugiés, des solutions durables dans la gestion des réfugiés et du rôle de la CONAREF et la mise en œuvre effective de la protection des réfugiés au Burkina Faso. A travers un renforcement de leurs connaissances des droits et des devoirs des réfugiés, cette formation doit contribuer à améliorer le travail des intervenants sur le terrain où certains cas inédits peuvent relever de la jurisprudence.Les bénéficiaires de la formation sont invités à partager leurs nouveaux acquis aux réfugiés mais également aux populations d’accueil pour la meilleure cohabitation possible.
La remise à niveau des acteurs qui interviennent dans la gestion des réfugiés doit induire une conformation du Burkina Faso aux différents engagements internationaux allant dans ce sens que le pays a pris, des engagements sollicités par l’afflux massif de réfugiés ces dernières années avec la crise malienne. D’autres sessions de formations dans les jours à venir sont déjà planifiées.