Soudan du Sud : Destitution du vice-président et modification de plusieurs postes clés du gouvernement

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a pris des mesures radicales en évinçant son vice-président Benjamin Bol Mel de ses fonctions au sein du gouvernement et du parti au pouvoir, le Mouvement de Libération du Peuple du Soudan (SPLM). Cette décision a été officialisée par des décrets présidentiels diffusés mercredi sur la télévision d’État, la SSBC. En plus de sa destitution, Bol Mel a été dégradé de son grade de général à celui de simple soldat au sein du Service national de sécurité.

Les décrets ont également entraîné la révocation de Paul Logale, qui occupait la fonction de secrétaire général du SPLM. Il a été remplacé par Akol Paul Kordit. Par ailleurs, Addis Ababa Othow a perdu son poste de gouverneur de la Banque du Soudan du Sud, et Simon Akuei a été remplacé à la tête de l’Autorité fiscale sud-soudanaise par William Anyuon Kuol.

Cette annonce survient après que le bureau de Bol Mel ait démenti des rumeurs persistantes, qui circulaient sur les réseaux sociaux, concernant une prétendue mise en résidence surveillée du vice-président et la suppression de sa sécurité. Dans un communiqué, le bureau du vice-président a réaffirmé que « ce dernier poursuit activement la mise en œuvre de la vision de S.E. le président Salva Kiir Mayardit pour un Soudan du Sud prospère et indépendant ».

Aucune information n’a été donnée quant à un éventuel successeur pour Bol Mel. Rappelons qu’en février dernier, Kiir avait nommé Bol Mel à la vice-présidence, en remplacement de Wani Igga, dans le cadre du partage des responsabilités au sein du gouvernement de transition. Le Soudan du Sud se distingue par une structure gouvernementale particulière, comportant cinq vice-présidents, une configuration mise en place dans le cadre de l’accord de paix signé en 2018.