Une feuille de route pour le Mali signée Abdelmalek Droukdel a été publiée dimanche par la radio RFI et le quotidien français « Libération».Elle révèle un plan d’AQMI pour prendre le contrôle du nord du Mali en se servant des Touaregs comme paravent.
Le fameux document de six chapitres est intitulé « Directives générales relatives au projet islamique djihadiste dans l’Azawad« . Il a été découvert par ceux journalistes de RFI et de « Libération » en février 2013 à Tombouctou dans les locaux dévastés de la Radio Télévision Malienne après la mise en déroute des djihadistes suite à l’intervention de l’armée française et de ses alliés africains.
Ce document vient d’être officiellement traduit de l’arabe, analysé et authentifié par des experts. Rédigé en juillet 2012, il révèle que, par crainte d’une intervention étrangère, AQMI prévoyait de placer à la tête du nord du Mali une administration composée de Touaregs. Mais cette dernière n’aurait été qu’une façade et permis aux djihadistes d’en profiter sans qu’ils soient véritablement accusés par les autorités du Mali Le chef d’AQMI qui a signé cet écrit, prônait une gouvernance en douceur, allant jusqu’à renoncer, dans un premier temps, à une application stricte de la chariaâ pour donner plus de poids à son projet et par la même occasion s’attirer les faveurs des populations locales.
Mais la suite des évènements révèlera un manque de contrôle des cadres d’AQMI sur leurs troupes. Pendant les dix mois où elles ont contrôlé le nord du Mali, ces dernières se sont livrées à toutes sortes d’exactions et se sont attiré l’hostilité de la population après avoir détruit des mausolées et appliqué une version stricte de la chariaâ.