Un document officiel intitulé « Eléments de la feuille de route de sortie de crise » annonce que des rencontres préparatoires à des négociations de paix avec les groupes armés en vue du règlement du conflit dans le nord du Mali doivent débuter jeudi à Bamako.
Ces rencontres réuniront des représentants de la communauté touarègue, du gouvernement malien et des Nations unies. Selon ce document, des ateliers de travail devraient s’ouvrir dès vendredi. Le premier d’entre eux portera sur le cantonnement et le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion). Le second sera sur la réinstallation de l’administration et des services sociaux dans les trois régions du nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kidal.
Ces ateliers seront suivis d’une rencontre élargie sur la mobilisation et l’implication de la société civile. Ce n’est qu’après ces actions préparatoires, et dans un délai non précisé, que les pourparlers inclusifs de paix qui réuniront tous les groupes armés du Nord, la société civile et le gouvernement malien, pourront démarrer. Dans le but d’avoir la représentativité la plus totale des composantes des régions du nord, des discussions seront engagées avec la rébellion touarègue du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) pour qu’il accepte les grandes lignes contenues dans un document déjà signé par d’autres groupes armés.
En parallèle, la commission Vérité, Justice et Réconciliation, chargée de rechercher par le dialogue la réconciliation entre toutes les communautés maliennes, et dont la création avait été annoncée il y a près d’un an en mars 2013, doit débuter ses travaux la semaine prochaine. La visite d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au Mali, i l y a de cela une dizaine de jours, semble avoir joué un rôle déterminant dans le déblocage des négociations de paix.