Mardi, le roi Mohamed VI du Maroc est arrivé à Bamako dans le cadre d’une visite officielle où il séjournera pendant 5 jours.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le souverain chérifien et le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, ne cessent de se rapprocher. D’ailleurs, c’est ce dernier qui a personnellement invité Mohamed VI pour la deuxième fois en l’espace de 6 mois.
Pour rappel, le dirigeant marocain avait pris part à l’investiture de son homologue malien en septembre dernier. Mais, cette fois-ci, le contexte est différent. Après avoir été accueilli par le chef d’Etat malien à l’aéroport de la capitale, Mohamed VI a été ovationné par des milliers de personnes qui étaient présentes au bord de la route menant au centre-ville, criant à souhait « Vive le roi ». L’hôte du jour leur répondait par des signes de la main.
Après cette entrée en matière très chaleureuse, le roi du Maroc devra honorer un emploi de temps très chargé. Dès mercredi, une rencontre est prévue entre les opérateurs économiques des deux pays. Et ce, dans le but de renforcer la coopération économique maroco-malienne. Le lendemain, les deux dirigeants auront un entretien officiel.
Sans conteste, ce passage de Mohamed VI au Mali tourne autour de l’économie. Pour preuve, sa délégation, forte d’une centaine de personnes, est composée non seulement de ministres mais également de patrons d’entreprises. Pas moins de 9 conventions et protocoles seront paraphés à cette occasion. Ces engagements porteront sur divers secteurs au Mali, dont l’électrification, le transport aérien, la santé, l’élevage.
Bien entendu, un objectif diplomatique est aussi poursuivi : de l’avis de certains observateurs, le Maroc semble vouloir devenir le partenaire stratégique du Mali. De plus, il est envisageable que le Royaume chérifien joue un rôle de médiation dans le processus de paix enclenché dans cet Etat ouest-africain.