Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent noir, le sud-africain Public Investment Corporation (PIC) a conclu un accord de partenariat avec le groupe financier de droit ivoirien Phoenix Capital Management (PCM).
Un communiqué rendu public lundi dernier, dévoile la double opération qu’ont menée les deux partenaires : il s’agit d’un placement et d’un investissement dont le but consiste à amplifier les capacités opérationnelles du PIC afin d’impacter le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest.
Chargé de la gestion des retraites du secteur public en Afrique du Sud, le PIC a évolué dans son pays jusqu’en 2007, date à laquelle il a effectué des transactions avec, notamment, le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF), Ecobank et Dangote Cement.
En 2012, son ambition l’a conduit à choisir PCM comme partenaire stratégique dans la conquête de la sous-région ouest-africaine. Le but vise à stimuler les acteurs publics et privés en leur offrant des possibilités de financement de leurs projets.
Créé en 2004 par des spécialistes africains de la gestion de fonds et de l’ingénierie financière associée à des institutions de premier rang, Phoenix Capital Management est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI).
Fort de son savoir-faire et de l’expérience de ses équipes, PCM est en mesure de conseiller les entreprises et institutions en matière de résolutions de difficultés financières et de levée de fonds.Ainsi, son profil répond aux aspirations du sud-africain PIC dont les ambitions expansionnistes sont également partagées par PCM.
En clair, ce dernier a pour projet de développer, à partir d’Abidjan, ses activités sur l’ensemble de la région ouest-africaine afin de contribuer au développement des PME.