De récentes déclarations du président en exercice de l’Etat mauritanien témoignent du retour de ce pays sur l’échiquier international en tant qu’acteur clé dans la promotion de la paix et de la sécurité nationale et internationale.
Sur le plan interne, Mohamed Ould Abdelaziz prône le dialogue pour apaiser les tensions et améliorer le climat sociopolitique.
Au niveau international, le président a révélé à la presse locale, son ambition de soutenir les forces qui sont déployées en Centrafrique en vue de rétablir l’ordre public, la sécurité et de protéger les populations victimes des violences de la crise qui y prévaut.
En rappel, la Centrafrique est en proie à une crise sans précédent depuis mars 2013, après le coup d’Etat perpétré par les rebelles de la Seleka. Bien qu’il y ait eu la désignation d’une présidente de transition, ce pays peine à retrouver sa stabilité et à progresser dans la droite ligne du développement, à cause d’une vengeance meurtrière qui anime une catégorie de la population centrafricaine.
En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (l’UA), Mohamed Ould Abdelaziz assure que son pays mesure hautement toutes les responsabilités qui lui incombent et entend mener les actions adéquates pour répondre aux besoins sécuritaires auxquels fait face le continent, particulièrement la République centrafricaine.
« Aujourd’hui, nous hissons notre drapeau aux côtés de ceux des autres nations », a déclaré le président, dans une conférence de presse donnée lundi. Son but consiste à montrer le rôle que tient la Mauritanie dans la gestion des dossiers brûlants du continent africain.
Le retour de la République islamique de Mauritanie sur la scène internationale est non seulement incontestable, mais également bénéfique pour son image en tant qu’Etat souverain.