Des anciens cadres du parti au pouvoir, de l’actuel président Blaise Compaoré, sont montés au créneau pour mettre le régime en garde contre toute velléité de révision de la Constitution et créer un nouveau parti politique dénommé « le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ».
Son but consiste à participer aux élections présidentielles du Burkina Faso prévues pour 2015, les remporter et offrir un nouveau projet aux Burkinabés. De l’avis des ténors du parti, celui-ci présente un programme social démocrate dont la finalité vise à instituer une nouvelle ère et, partant, un nouveau model de gouvernance.
Né il y a plus de deux mois, le MPP tente de prendre son envol dans un climat de crise sociopolitique au Burkina Faso. Elle porte sur la violation de la Constitution depuis 2005, permettant au président Blaise Compaoré de se représenter à sa propre succession. Candidat aux élections de ladite année, il a été élu à la magistrature suprême avec plus de 80% des voix. La même procédure s’est reproduite, en 2010, cinq ans près.
A la tête du pays depuis 1987, l’actuel président burkinabè est au centre de plusieurs polémiques liées à sa gouvernance et, surtout, au rôle de l’opposition dans la gestion des affaires de l’Etat.
Pour le Mouvement du Peuple pour le Progrès, il est clair que ce président ne peut plus briguer un autre mandat. « Nous ne voulons pas de confrontation, mais juste le respect de la Constitution », ont affirmé les responsables du Mouvement.
L’année 2015 s’annonce très mouvementée au Burkina Faso à causes des élections et des appétits politiques.