Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi, une résolution autorisant l’envoi, à partir de septembre prochain de 12.000 Casques bleus en République Centrafricaine, suite à une réunion consacrée à l’intervention onusienne dans ce pays.
Dénommée MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA), cette mission sera déployée en RCA et prendra la relève des forces africaines sur place.
La création de cette mission traduit la volonté de l’ONU de mettre fin à la crise centrafricaine. En effet, le Conseil de sécurité se dit vivement préoccupé « par l’état de sécurité en République centrafricaine, ainsi que par les multiples violations des droits de l’homme et la situation humanitaire catastrophique ».
Ainsi, la MINUSCA prendra-t-elle la relève de la mission de l’Union Africaine, Misca. « Le transfert de responsabilités de la MISCA à la MINUSCA s’effectuera le 15 septembre 2014», précise la résolution.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’est réjoui de l’adoption de cette résolution souhaitant que « cette décision importante permette des avancées immédiates, concrètes et durables dont le peuple centrafricain a besoin et qu’il mérite ».
Adoptée à l’unanimité, cette décision vient d’ouvrir une nouvelle voie à l’apaisement de la crise centrafricaine qui perdure depuis un an.
Quelques jours plus tôt, des éléments de la mission de l’Union Européenne Eufor, avaient commencé à patrouiller dans la capitale Bangui.