Selon Frank Mba, porte-parole de la police, le Nigéria est une nouvelle fois frappé en plein cœur par un attentat à la bombe qui a fait 21 morts et 17 blessés.
Mercredi, en début de soirée, une puissante explosion a eu lieu devant l’entrée d’un centre commercial très fréquenté de la capitale Abuja. Des témoins évoquent une forte déflagration survenue alors que le centre grouillait d’activité, juste une heure avant le coup d’envoi du match de la coupe du monde Nigéria-Argentine. D’autres ont fait état de nombreux cadavres jonchant le sol sur le lieu du drame.
Manzo Ezekiel, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA) a déclaré que quarante véhicules ont été endommagés par l’explosion qui n’a pas non plus épargné les immeubles environnants. Les auteurs de cet attentat n’ont pas encore été identifiés.
Ces deux derniers mois,la capitale nigériane, a été le théâtre d’une série d’attaques meurtrières attribuées au groupe islamiste Boko Haram. Le 14 avril, un attentat à la voiture piégée avait fait 75 morts à la gare routière de Nyanya, à la sortie d’Abuja. Deux semaines plus tard, un autre avait coûté la vie à 19 personnes au même endroit. L’acte criminel de mercredi vient une nouvelle fois confirmer le doute sur les capacités des forces de sécurité nigérianes à protéger la capitale et les autres villes.
En effet, l’Emab Plaza, le centre commercial où a eu lieu l’explosion se trouve dans un quartier d’affaires placé sous haute surveillance depuis l’attaque en août 2011 contre le siège des Nations Unies, et non loin des ministères, de plusieurs bâtiments administratifs. La zone a été immédiatement bouclée, et toutes les victimes évacuées du site.La police a annoncé l’interpellation d’une personne.