A l’occasion du troisième anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les autorités sud-soudanaises à reprendre au plus vite les négociations de paix, afin de sortir ce pays de la crise. Il a notamment estimé que les espoirs du peuple sud-soudanais ont été anéantis par le conflit qui sévit dans ce pays depuis plus de six mois. « Des milliers de sud-soudanais ont été tués, et des atrocités ont été commises contre des civils », a-t-il rappelé ; précisant que « des centaines de milliers de personnes sont menacées par l’arrivée d’une famine dans les mois prochains ».
Il a également rappelé aux dirigeants sud-soudanais que la crise actuelle est une crise « causée par l’homme ». Ils ont donc « la responsabilité et le pouvoir de l’arrêter, afin de répondre aux attentes de leur peuple ».Ajoutant que « les belligérants doivent déposer les armes et à retourner immédiatement à la table des négociations ».
M. Ban Ki-moon a réaffirmé le soutien de l’ONU au peuple du Sud-Soudan et qui continuera à tout mettre en œuvre pour fournir à ce pays la protection et l’aide humanitaire, qui sont un droit fondamental.
Pour rappel, le Soudan du Sud a accédé à l’indépendance le 9 juillet 2011, après avoir fait sécession avec le Soudan. Aussitôt reconnu par la plupart des Etats, le pays s’est toutefois retrouvé confronté à des querelles intestines opposant le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar. Ce dernier, après avoir été limogé en juillet 2013, est devenu le chef d’une rébellion pour combattre activement le pouvoir en place. Le 15 décembre 2013, la rivalité entre MM. Kiir et Machar a provoqué une crise politique et humanitaire des plus alarmantes.