La Danoise Ellen Margrethe Loj vient d’être nommée nouvelle représentante de l’ONU au Soudan du Sud. L’annonce a été faite mercredi par M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de cette organisation.
Mme Loj, prend ainsi le relais de la Norvégienne Hilde Johnson qui représentait l’organisation onusienne dans ce pays depuis 2011. Mme Johnson, dont le mandat s’est achevé le 7 juillet dernier, a été félicitée par M. Ban, pour sa détermination et son travail à la tête de la MINUSS (Mission des Nations Unies au Sud-Soudan).
La nouvelle représentante dans le jeune Etat indépendant depuis 2011, est dotée d’une grande expérience en matière de maintien de la paix. En effet, elle a été, de 2008 à 2012, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU au Libéria. Auparavant, elle avait travaillé au ministère des Affaires étrangères de son pays. Diplomate chevronnée, cette femme de 65 ans, a également été ambassadrice du Danemark en République tchèque.
Au Soudan du Sud, Mme Loj aura à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, pour gérer une crise humanitaire et politique aux effets dévastateurs. En effet, ce pays, est depuis décembre 2013, le théâtre d’une guerre intestine sans précédent, opposant le président Salva Kiir et son ancien adjoint Riek Machar. La rivalité entre ces deux hommes a entraîné la mort de plusieurs milliers de civils, et fait plus d’un million de déplacés.
Alors que ce pays est toujours dans l’attente de la formation d’un gouvernement d’union nationale, les belligérants continuent à s’affronter sur le terrain. Malgré les sanctions internationales, à leur encontre, de nouveaux combats ont éclaté en fin de semaine écoulée entre rebelles et forces gouvernementales.
L’ONU a par ailleurs prolongé sa mission de maintien de la paix dans ce pays, jusqu’au 30 novembre 2014.