Dans le cadre de leur coopération militaire, les Etats-Unis ont fait don, lundi dernier, d’un lot important de matériels divers aux Forces armées nigériennes (FAN) pour les aider à mieux remplir leur fonction sécuritaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
En effet, menaces réelles et risques dangereux impactent le Sahel-Sahara et endeuillent déjà ses populations. Chaque semaine qui passe voit les risques s’aggraver et s’enraciner davantage, comme c’est le cas au Mali voisin.
« Chaque jour perdu pour la paix rend plus coûteux dans chaque domaine le retour à la normale », a souligné un dignitaire de Niamey pour montrer la position à la fois stratégique et délicate du Niger qui est le plus exposé car situé sur la ligne de front après le déclic provoqué par la crise libyenne. Pire encore, il continue à payer un prix assez élevé aux effets combinés des sécheresses cycliques et des conséquences des différentes crises qui sévissent dans la région.
C’est dans ce contexte régional fortement bousculé qu’intervient l’aide américaine pour renforcer les capacités du Niger en matière sécuritaire.
Il convient de rappeler l’intérêt américain pour cette zone et pour les défis qui y sont rattachés, notamment le terrorisme dont les développements prennent de plus en plus d’ampleur depuis la crise qui a frappé le Mali et, bien avant lui, la Libye.
Malgré un semblant de calme au Niger, les perspectives de paix et de sécurité dans le Sahel nécessitent aussi bien la contribution des acteurs internes qu’externes.