Dans le cadre de la 69ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, placée sous le thème :«Réaliser et mettre en œuvre un Programme transformateur de développement (PTD) pour l’après 2015», le chef de l’Etat nigérien prononcera le vendredi 26 septembre courant une allocution à la tribune onusienne.
En séjour depuis samedi dernier à New York, le président Issoufou entend y défendre les intérêts de son pays et bien plus, ceux du Sahel, une zone clé dans la mise en œuvre de sa politique sécuritaire nationale.
Si les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso) sont appelés à apporter une aide précieuse et s’ils ont tous convenu de lutter contre le terrorisme, ils n’ont pas forcément la même idée sur la menace. Par conséquent, leurs réponses et leurs règles d’engagements (ROE) peuvent être différentes.
A Niamey, les autorités nationales donnent les possibilités à l’armée afin qu’elle remplisse au mieux ses fonctions sécuritaires.Ainsi, ont-elles a récemment reçu un don en matériels des Etats-Unis, un Etat partenaire du Niger dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Pour enrayer l’action des groupes jihadistes dans l’extrême nord du Mali, il faudrait couper leur flux de ravitaillement des groupes armés qui empruntent des pistes situées dans les pays voisins, comme le Niger.
Ceci montre encore une fois combien grand est le rôle du Niger dans l’éradication du terrorisme. Si ce pays veut atteindre une croissance économique durable et inclusive, éliminer la pauvreté et la faim sur son territoire, il est appelé à suivre avec attention les développements qui se feront sur place à New York portant sur le PTD.