Des habitants de la ville ont rapporté de violents combats lundi aux abords de la zone portuaire de Benghazi entre l’armée appuyée par les forces de l’ancien général Khalifa Haftar et les insurgés islamistes.
Ces combats ont engagé des chars et des avions de l’armée qui a en plus dépêché sur place des renforts en blindés et en artillerie. Un navire de la marine libyenne a été touché. Ces combats ont fait au moins 13 morts et le Croissant-Rouge libyen a dû procéder à l’évacuation de 53 employés d’organisations humanitaires et de 14 blessés qui se trouvaient dans un hôpital proche du port.
Conformément à un appel de l’armée, des dizaines de personnes ont évacué la ville, en particulier le quartier d’Al-Sabiri situé à proximité de la zone portuaire et le quartier commerçant. Les islamistes s’y sont retranchés et se retrouvent encerclés par l’armée. Des affrontements ont également été signalés à Al-Lithi, un autre quartier du centre-ville connu pour être un fief des islamistes radicaux.
Les combats de lundi ont eu lieu dans le cadre de l’offensive lancée il y a deux semaines par les forces spéciales de l’armée libyenne fidèles aux élus du nouveau Parlement et au gouvernement d’Abdallah Al-Thinni et les hommes du général Haftar contre les islamistes présents dans Benghazi. Parmi eux se trouvent ceux du groupe Ansar Al-Charia accusés par les Etats-Unis d’être à l’origine de l’attaque de son consulat dans la ville en 2012. Les islamistes étaient parvenus à chasser les forces régulières et à s’emparer de la quasi-totalité de la ville de Benghazi en juillet après que le général Haftar a décidé de lancer en mai contre eux une opération « antiterroriste ». En deux semaines, les combats ont fait 250 morts.