La crise dans le nord-Mali et la difficile reprise des activités économiques affectent peu la dynamique du développement de ce pays. Plusieurs centaines de logements sociaux sortent de terre sont à Rokiaville.De source locale, il s’agit d’un chantier-espoir puisqu’il génèrera entre dix et douze mille emplois pour les Maliens. En cette période de grandes difficultés et de chômage, une pareille nouvelle ne peut être accueillie qu’avec liesse par la population.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat public/privé et perpétue la volonté des autorités maliennes d’offrir un logement à chaque citoyen. Elle constitue aussi un début de mise en œuvre du projet présidentiel de construction de 50 000 logements d’ici l’horizon 2018.
Ainsi, la réalisation du présent projet va-t-elle créer pendant 16 mois qui constitue la durée de l’opération, des milliers d’emplois directs et indirects et générer des revenus substantiels pour de nombreuses entreprises et ménages. Compte tenu des caractéristiques des bénéficiaires du projet et de la durée du remboursement, les risques de défaillance, assez importants, ont nécessité l’adoption d’un mécanisme de consolidation afin d’éviter aux acquéreurs la perte de leur logement en cas de décès ou de défaillance dans le paiement de leur échéance.
Pour le président IBK et son gouvernement, ces réalisations ouvrent encore les portes du pays au développement de l’activité économique et touristique puisqu’elles témoignent de la stabilité du Mali malgré la crise qui prévaut dans le nord.