En visite officielle à Alger le week-end dernier, le président tchadien Idriss Déby Itno a déclaré que son pays partageait les mêmes vues avec l’Algérie, quant au règlement des crises qui secouent actuellement la Libye et le Mali.
« Les points de vue de l’Algérie et du Tchad sur les questions libyenne et malienne sont les mêmes », a déclaré le chef d’Etat tchadien lors d’un point de presse, à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.
Pour M. Déby, tous les pays voisins de la Libye devraient élaborer un agenda unique, afin de lui venir en aide. Il a notamment estimé que plusieurs agendas extrarégionaux risquaient de « gêner le dialogue entre les Libyens ».
Quant à la question malienne, le président tchadien a affirmé que son pays « encourage les efforts que l’Algérie mène pour arriver à résoudre pacifiquement la crise malienne ». « Tous les espoirs sont fondés sur l’Algérie », a-t-il ajouté.
L’année dernière, le Tchad avait envoyé ses troupes aux côtés des forces militaires françaises au Nord du Mali, tandis que l’Algérie prônait un règlement diplomatique du conflit dans ce pays.
Lors de leur rencontre, le président algérien et son homologue tchadien ont également discuté des relations bilatérales entre leurs pays, et ont convenu de les renforcer. Ils ont par ailleurs discuté d’un projet de route transsaharienne, ainsi que d’autres projets devant relier l’Algérie au pays d’Afrique subsaharienne.
Au cours d’une rencontre bilatérale organisée à Alger à l’occasion de sa visite, le président Déby a indiqué que son pays cherchait à s’inspirer de l’expérience de l’Algérie, notamment la compagnie Sonatrach, pour exploiter son potentiel énergétique. Pour sa part, Abdesselam Bouchouareb, ministre algérien des Mines et de l’industrie, a indiqué que son pays était disposé à assister le Tchad dans ce sens.