De sources militaires, plusieurs centaines de combattants du groupe islamiste nigérian Boko Haram ont attaqué cinq localités de l’extrême-nord du Cameroun ce week-end, après avoir assiégé brièvement une base de l’armée camerounaise dans cette région dimanche. Lourdement armé,le groupe islamiste nigérian a pris d’assaut le camp militaire d’Ashigashiya situé près de la frontière nigériane, vers 4h du matin, forçant l’armée camerounaise à déserter les lieux, après d’intenses affrontements.
Après l’assaut de Boko Haram, le gouvernement a dû ordonner l’intervention de l’armée de l’air qui, grâce à ses bombardements, a réussi à chasser les islamistes nigérians. Aucun bilan de ces affrontements n’a été communiqué dans l’immédiat. Il s’agit de la première fois que l’État camerounais fait recours à ses forces aériennes contre ce groupe islamiste.
Selon la radio nationale CRTV (Cameroon Radio Television), les combattants de Boko Haram ont également attaqué cinq villes du nord du Cameroun durant le week-end écoulé, tuant au moins un soldat camerounais. « Les assauts ont été menés simultanément dans les localités de Mokolo, Guirvidig, Waza, Amchidé et Makari, villages situés le long de la frontière avec le Nigéria », a indiqué la CRTV.
Boko Haram, qui ambitionne de créer un califat dans le nord du Nigéria, a multiplié cette année ses incursions en territoire camerounais, notamment dans la région de l’extrême-nord, où il a recruté des centaines de jeunes chômeurs. Depuis, le gouvernement a fait déployer plusieurs milliers de soldats dans la région. Plus de 40 soldats ont déjà été tués dans les affrontements avec ce groupe armé.
La semaine dernière, l’armée camerounaise a annoncé avoir démantelé un camp d’entraînement du groupe islamiste nigérian, tuant plusieurs de ses membres, et arrêtant 84 autres,la plupart des jeunes qui y étaient entraînés.