Face à la recrudescence du terrorisme et à la déstabilisation qui en ressortent dans la zone du Sahel, notamment au Niger, la France développe, en collaboration avec les autorités nigériennes, des activités visant à mieux sécuriser les populations et l’espace concerné.
Dans cette dynamique, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu jeudi 1er janvier sur la base avancée de Madama dans l’extrême nord du Niger. Il s’agit d’une base importante dans la stratégie de l’opération Barkhane visant à s’attaquer aux flux de ravitaillement des terroristes.
De source officielle, Madama est un carrefour et un point de contrôle pour les véhicules provenant de Libye.
Pour le responsable de la sécurité française, le terrorisme est un mal à éradiquer en utilisant les grands moyens. Ainsi, dans quelques semaines un nouveau fortin sortira de terre entouré d’épais mur de protection, destinés autant à stopper une attaque terroriste qu’à briser rébellion dans le Nord de la Libye qui fait face à une instabilité et à plusieurs autres maux qui ont émané de la révolution avec la chute et la mort de Mouammar Kadhafi.
La sécurité au Sahel est une question primordiale pour la sécurité de la région, eu égard aux différentes activités et tensions qui se développent dans cette zone. A titre d’exemple, le conflit dans le nord-Mali et les manœuvres de Boko Haram depuis le Nigeria entravent fortement les projets de développement socioéconomique de la population.
Selon le ministre français de la Défense, « malgré les difficultés que connaît le Niger sur le plan climatique et celui de la pauvreté, ce pays connaît une stabilité qui peut servir de base pour enrayer le terrorisme dans la région du Sahel ».