Selon des propos tenus lundi, par Bernardino Leon, l’émissaire des Nations Unies pour la Libye, « il y a une chance » pour que les deux parlements libyens opposés proposent « les premiers noms pour un gouvernement d’unité nationale cette semaine ».
Les deux parties libyennes sont actuellement en pleines négociations sous la direction de l’ONU au Maroc. A ce propos, l’émissaire onusien a estimé lundi qu’ « il existe une chance que nous puissions faire des progrès et avoir les premiers noms pour un gouvernement d’unité nationale cette semaine ». Il s’est exprimé juste avant le lancement d’une rencontre d’une durée de deux jours de 34 maires et dirigeants locaux libyens à Bruxelles sur invitation de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Toutefois, M. Leon s’attend à « une discussion difficile ».Ajoutant que, « je ne veux pas que les attentes soient trop longues vu la situation sur le terrain ».
L’envoyé spécial onusien faisait allusion aux affrontements qui se sont déroulés ces derniers jours aux alentours de Tripoli, la capitale libyenne. Toutefois, il reste optimiste en espérant un aboutissement « avant la fin de cette semaine » jugeant que « la voie politique progresse bien ».
Vraisemblablement, les donnes auraient changé le temps d’un week-end. En effet, vendredi dernier, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, basé à Tobrouk , avait annoncé le lancement d’une offensive dans le but de libérer Tripoli. A voir l’optimisme de M. Leon, peut-être que cet Exécutif a,depuis, un peu refroidi ses ardeurs .