Le Ministère nigérien de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, a organisé vendredi dernier une conférence-débat à l’intention de la jeunesse en vue de sensibiliser celle-ci sur la problématique de la gestion de l’environnement et les questions liées au climat.
Initiée à l’occasion du 45ème anniversaire de la francophonie, cette activité vise à mobiliser la jeunesse par rapport à son rôle « pour sa famille, pour sa communauté, son village, sa région et son pays ».
Dans un cadre plus général, l’avenir de la planète et de ses habitants tend à s’assombrir au fil des années du fait, notamment, d’une mauvaise gestion et d’une utilisation hasardeuse de ses ressources. Selon un spécialiste de l’environnement « les incidences de l’action humaine ayant un impact considérable sur le climat, l’homme doit prendre conscience de sa responsabilité et des conséquences de ses actes pour les générations futures ».
Plus spécifiquement au Niger, la multiplication des catastrophes naturelles et industrielles semble inéluctable et leurs effets sur la vie des populations et leur environnement sont de plus en plus préoccupants. Ainsi, les Nigériens ne doivent-ils plus se contenter d’envisager des solutions, mais doivent les mettre en pratique afin de préserver leur avenir.
«Nous invitons chaque élève à suivre comme cours ces deux exposés »,a incité le directeur du cabinet du ministère en vue de les encourager à tirer profit de l’historique et les objectifs assignés à la francophonie, mais aussi sur le rôle et les responsabilités de la jeunesse dans la gestion de l’environnement au Niger.
L’anniversaire de la francophonie a été une occasion pour Niamey de se pencher sur des questions existentielles telles que le climat et l’environnement afin d’assurer un avenir aux générations futures.