Des sources militaires maliennes ont rapporté des opérations militaires de l’armée dans le sud du pays, à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Plusieurs djihadistes auraient été tués et capturés.
Dans une déclaration à la télévision publique malienne ORTM hier jeudi dans la soirée, le général Didier Dakouo, chef d’état-major adjoint de l’armée malienne, a fait état d’ « offensives menées par les forces maliennes dans la région de Sikasso, non loin de la frontière avec la Côte d’Ivoire, pour combattre le terrorisme ». Des sources sur le terrain au sein de l’armée malienne ont donné plus de détails sur ces opérations. Le principal camp militaire des djihadistes dans cette partie du pays, dans la forêt de Sama à la frontière avec la Côte d’Ivoire, a été détruit. Plusieurs djihadistes ont été tués et d’autres arrêtés. Des armes, des munitions, des motos ainsi que des documents stratégiques ont été saisis dans le camp détruit. Celui-ci semblait abriter de nombreuses factions. Parmi les combattants rencontrés sur place figuraient des membres du groupe djihadistes Ansar Dine, des adeptes du prédicateur islamiste Amadou Koufa, ainsi que la secte dite des « Pieds-nus », présente dans la région, qui milite pour l’application de la charia, contre l’enseignement occidental et les campagnes de vaccination. Toujours d’après des sources militaires, les opérations se sont poursuivies hier jeudi, notamment à Fakola, à environ 20 kilomètres de la frontière, qui avait été attaquée le 28 juin dernier par les djihadistes d’Ansar Dine.
Le sud du Mali devient progressivement une plaque tournante du terrorisme djihadiste. Les dernières opérations de l’armée rapportées hier surviennent après l’arrestation le 13 juillet dernier d’une vingtaine de personnes au poste-frontière malien de Zegoua. En provenance de Côte d’Ivoire, elles sont soupçonnées d’appartenir à la mouvance djihadiste.