Suite à la diffusion via les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Saadi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, se faisant torturer dans son centre pénitencier à Tripoli, Human Rights Watch (HRW) a sollicité l’ouverture d’une enquête. Par la même occasion, cette ONG de défense des droits humains a plaidé pour la mise à pied « des gardes et autres personnes qui auraient été impliqués » avant d’exprimer ses « sérieuses préoccupations » sur les méthodes d’interrogatoires employées.
Sur cette vidéo, d’une durée de neuf minutes et diffusée pour la première fois par le site d’informations Clearnews, on peut voir un interrogatoire de Saadi Kadhafi, au cours duquel il subit des humiliations et se fait frapper sur le visage. Ses geôliers, dont certains sont en uniforme, apparaissent également sur les images lui bandant les yeux avant de le coucher sur le dos et le frapper au niveau de la plante des pieds. De son côté, le bureau du procureur général libyen a assuré, sur sa page Facebook, avoir déjà entamé des investigations à ce sujet.
Pour rappel, Saadi Kadhafi a été extradé du Niger en mars 2014. Depuis, la justice libyenne le poursuit pour son rôle présumé au cours de la sanglante répression de l’insurrection de 2011. Le fils de l’ancien « guide » libyen est également accusé de l’homicide, en 2005, d’un ex-entraîneur d’Al-Ittihad, club de football de la capitale libyenne où Saadi évoluait. A l’heure actuelle, il est détenu, en compagnie d’autres dignitaires de l’ancien régime libyen, dans la prison d’al-Hadba, distante de quelques kilomètres du centre de Tripoli. Ce centre pénitencier comporte notamment un tribunal devant lequel comparaissent ces personnalités.