Selon des informations diffusées lundi par l’agence de presse Lana, trois militaires de l’armée sous tutelle du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale ont trouvé la mort lors d’une attaque perpétrée par des éléments du groupe Etat Islamique (EI) non loin de la ville de Benghazi (est).
En citant un porte-parole militaire, l’agence Lana a indiqué que « trois soldats ont été tués et quatre autres, blessés dans une attaque menée à l’aube par des terroristes liés à la branche libyenne de l’EI ». Le même organe de presse, qui est proche du gouvernement internationalement reconnu, a également rapporté que les djihadistes avaient pris d’assaut une position de l’armée située à 8 km du sud-ouest de la ville de Benghazi. Via un message posté sur le réseau social Twitter, l’organisation de l’EI a revendiqué une attaque sur deux positions des forces armées libyennes, au cours de laquelle plusieurs morts ont été déplorés et un char et deux véhicules militaires, saisis.
Benghazi est le point de départ de la révolte qui a abouti au déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Mais depuis plus d’une année, cette ville est dévastée par des combats récurrents opposant les forces loyalistes aux milices dont Ansar Ashari, un groupe proche d’Al-Qaïda, et l’organisation de l’EI, qui est active depuis 2014 sur le territoire libyen.
Actuellement, la Libye est à la merci des milices et dispose de deux Parlements et deux gouvernements rivaux, ces institutions étant respectivement basées, pour les unes, à Tripoli et, pour les autres, à Tobrouk (est). A noter que ces dernières sont les seules à être reconnues au niveau international.