Nigeria : les indépendantistes pro-Biafra mettent la pression sur le gouvernement nigérian

Les gouverneurs du sud-est du Nigeria, réunis dimanche dans la ville d’Enugu, capitale de la région de Biafra, afin de débattre sur la question de l’indépendance de leur Etat, ont annoncé avoir décidé de fixer une rencontre avec le président nigérian Muhammadu Buhari pour résoudre la question de l’autonomie territoriale qui traîne depuis plusieurs décennies.

Les leaders politiques du sud-est du Nigeria ont en effet annoncé qu’ils projetaient de rencontrer dans les jours qui suivent le président de la république fédérale du Nigeria pour lui faire part de la volonté des populations de l’Etat de Biafra d’aboutir à l’indépendance de leur région.

Les contestations pro-Biafra qui se sont intensifiées ces derniers jours ont ainsi réussi à modifier la position des dirigeants locaux sur la question de l’autonomie du Biafra.

Le Mouvement pour l’Actualisation de l’Etat Souverain du Biafra (MASSOB) et l’Organisation du Peuple Indigène du Biafra (IPOB), les deux principales forces indépendantistes de Biafra, ont augmenté significativement leurs manifestations pour faire aboutir leur cause, notamment après l’incarcération d’un activiste pacifiste.

Officiellement, le gouvernement nigérian est opposé à l’indépendance du Biafra et considère que c’est un affront à l’intégrité territoriale du pays. Depuis 1970, la position des gouvernements nigérians successifs sur la question du Biafra a été considérée comme non-négociable, ce qui a accentué le climat de tension dans cette région du sud-est du pays, particulièrement riche en ressources naturelles.

Pour les observateurs, le refus du Nigeria de discuter de l’indépendance de l’Etat du Biafra rend floue toute analyse diplomatique. Le gouvernement nigérian est en effet l’un des acteurs majeurs de la scène africaine qui prônent l’indépendance et les mouvements séparatistes. Il participe notamment à la campagne diplomatique en faveur l’indépendance du Sahara occidental, une province du Sud du Maroc. Toutefois lorsqu’il s’agit de son propre territoire, le Nigeria adopte la stratégie inverse en refusant toute discussion sur le sujet.